DESCRIPTIF DU SYSTEME :
Le système GPON de CREA TECHNOLOGIE est conçu pour l’apprentissage de la distribution de services TRIPLE PLAY au travers d’une boucle locale optique de type GPON. Basé sur l'architecture ITU G984, c'est la solution FTTH leader en France et dans de nombreux autres pays.
Dans sa version de base, le système est constitué :
La zone de transport peut être réalisée avec différentes configurations :
Le système est livré entièrement configuré pour la desserte du service de communication de données, de téléphonie sur IP et de diffusion de télévision HD en unicast et multicast.
Les fichiers de configuration sont archivés sur le DVD d’accompagnement afin de garantir une restauration immédiate en cas de fausse manipulation.
Le DVD d’accompagnement inclut l’ensemble de la documentation de référence du constructeur, les procédures de configurations rédigées par nos professeurs-auteurs ainsi que des propositions de travaux pratiques et de projets corrigés.
Disponible sous forme de Baie 19’’ ou châssis mobile, le système est livré configuré.
MISE EN OEUVRE :
Le système est livré entièrement configuré et testé. Plusieurs niveaux d’apprentissage sont possibles.
Le premier niveau consiste à mettre en œuvre le système pré-configuré. Installation de l’arbre PON par brassage. Mesures de photométrie et bilan de liaison, mesure de réflectométrie. Connexion aux services (accès data, voip, diffuseur vidéo). Validation et mise en opération. On peut aussi, par l’adjonction de kits de câblage, installer un réseau d’accès GPON au sein de votre l’établissement.
Le deuxième niveau s’intéresse aux aspects d’administration et de maintenance du système opérationnel. On découvrira alors les commandes de base de la supervision du réseau GPON par l’intermédiaire du protocole normalisé OMCI. Il faudra interpréter les données renvoyées et corriger les pannes détectées. A ce niveau, on peut aussi réaliser les modifications de base dans la vie d’un réseau : inscription d’un nouvel abonné, modification de son profil, désinscription d’un abonné. On peut aussi chercher à optimiser l’allocation de bande passante optique et sécuriser le réseau d’administration par l’implantation d’un cryptage SSH et l’utilisation de mécanismes d’authentification par le protocole RADIUS.
Au niveau expert, on peut reconfigurer partiellement ou totalement le système sorti d’usine. La fourniture de fichiers de configuration permet de revenir à la configuration initiale. Il est possible également d’interconnecter l’administration du réseau GPON aux autres réseaux installés dans les salles, activer la supervision SNMP et, mettre en œuvre la tolérance de panne grâce aux fonctions de spanning tree. On peut enfin implanter de nouveaux services tels qu’un réseau privé de surveillance, service de visiophonie, etc.