MOBY-CREA
BERCEUR POUR BEBE
Sciences de l'Ingénieur, STI2D, BTS ATI, CPGE, BUT Génie électrique et informatique indus.
Voilà un produit innovant, présentant un thème universel, particulièrement adapté pour les Sciences de l'Ingénieur.
Concilier au mieux vie professionnelle et vie familiale tout en préservant l'épanouissement de l'enfant est devenu un véritable challenge. Le transat Berceur Autonome répond ainsi à un besoin exprimé par de nombreux parents.
Le Moby-Crea élargit la vision de la technologie pour vos journées portes ouvertes !
Les conceptrices du transat berceur ont choisi des trajectoires de déplacement latéral tout en assurant une variété de mouvements de bercements dans le respect du confort et de la sécurité de bébé. Nous nous placerons donc ici dans un cadre de validation en laboratoire de la version ‘’MobyCREA’’, avec instrumentation de contrôles et de mesures.
Définition de trajectoires idéales souhaitées dans le cahier des charges
-
Le cahier des charges doit imposer, pour préserver la sécurité de bébé, une accélération latérale maximale à ne pas franchir pour éviter au mieux tout phénomène de secousse de la tête, une accélération verticale pouvant être cependant plus forte, dans une plage qui restera raisonnable pour garantir le confort de l’enfant.
-
Cela conduit ainsi le concepteur à définir, d’après étude théorique cinématique préliminaire, un lot de cinq trajectoires qui pourront faire l’objet de sélection sur le transat suivant le goût ou habitudes de l’enfant.
-
Cette analyse préliminaire pourra se faire en relation avec le professeur de mathématiques, du fait que ce type de trajectoire s’obtient en fait par la combinaison de deux sinusoïdes. C’est en agissant sur leur déphasage et le rapport de fréquences que l’on pourra ainsi obtenir des courbes variées.
-
Les cinq trajectoires retenues sont alors associées à cinq cadences modulables par l’utilisateur, jusqu’à une valeur maximale.
Analyse de conformité de comportement du système retenu par le constructeur
-
Le suivi est assuré ici par un double asservissement, de vitesse, et de position.
-
Les trajectoires ainsi obtenues sont mesurées d’après trackage vidéo de pointage laser.
-
L’étude du dispositif permet de justifier les écarts observés avec les trajectoires attendues.
-
Les moyens de mesures mis en place permettent d’afficher tous les paramètres de fonctionnement sur un PC (vitesses, courants tension, butées), il est également possible de perturber le système ou le piloter avec des paramètres choisis.
-
L’élève est amené à constater que les trajectoires ne peuvent être respectées que si les vitesses et la synchronisation des courbes sont respectées. Une application dédiée va lui permettre de piloter le système en boucle ouverte, en boucle fermée avec commande proportionnelle ou avec correcteur PID.
-
Les paramètres et équations de fonctionnement seront également intégrés au modèle comportemental multi-physique pour analyser plus finement les phénomènes et tester les conditions limites d’utilisation du système.
BROCHURE MOBYCREA.pdf
Nous contacter
Retour