Cet ensemble didactique vise en priorité l’enseignement de la construction en classes de première et terminale du Baccalauréat S option Sciences de l’Ingénieur et des Baccalauréats Technologiques en Sciences et Techniques Industrielles.
Néanmoins, le sujet abordé, les liaisons encastrement, s’impose dès que l’on aborde les questions de technologie de construction quel qu’en soit le niveau.
Par la réalisation physique de la liaison encastrement, en utilisant des dispositions constructives réelles, l’élève est mis en situation :
- Soit de matérialiser et tester les résultats de son étude (démarche constructive)
- Soit de retrouver et valider le cahier des charges (démarche déductive).
La démarche déductive peut être utilisée avec intérêt dans l’enseignement de la construction des classes de BEP des lycées professionnels industriels.
La démarche constructive est bien adaptée à la concrétisation des solutions définies par les élèves des formations liées à la définition ou à la conception de produit tant au niveau Baccalauréat Professionnel qu’aux niveaux Brevet de Technicien Supérieur Conception des Produits Industriels, Diplôme Universitaire de Technologie Génie Mécanique, etc.