Nouveauté :
Asservissements : On s’intéresse au respect d’un cap de consigne suite à un virement de bord ou face à des perturbations dues au vent et à la houle. L’instrumentation complémentaire mise en oeuvre vise à apprécier le comportement correcteur du pilote IS40 existant mais aussi à rechercher les éléments de dimensionnement d’une correction PID et à caractériser l’appareil à gouverner (Voir article de Armel Baguet dans Technologies et Formations n°151, page 34).
Le système réel :
La centrale de navigation SIMRAD est un dispositif intégré au bateau et destiné à aider le skipper (marin ou pilote) dans la gestion de son parcours maritime.
Les informations sont acquises (fonction “acquérir”) grâce aux différents capteurs, et accessibles visuellement (fonction “communiquer”) sur un ou plusieurs cadrans afin de délivrer en temps réel (fonction “traiter”) des messages au skipper et des ordres à la chaîne d’énergie. Les ordres à destination de la chaîne d’énergie auront pour effet de modifier la trajectoire du bateau, activer l’alarme ... L’énergie électrique d’entrée (batterie) est distribuée puis convertie (fonctions “distribuer et convertir”) en énergie hydraulique, puis mécanique qui, transmise (fonction “transmettre”) à l’actionneur du bateau, engendrera un changement de trajectoire.
Le système instrumenté :
Vous souhaitez mettre à jour votre système instrumenté de conduite de bateau ? C'est possible, consultez-nous !