L’architecture du réseau d’accès FTTLa trouve son origine dans les réseaux câblés des câblo-opérateurs. A l’origine ces réseaux étaient dédiés à la télédiffusion par câbles coaxiaux. Afin de bénéficier des avantages de la fibre optique, ces réseaux ont évolué vers une technologie hybride où le signal est acheminé sous forme optique dans la partie transport et sous forme RF, dans les câbles existants, pour la partie distribution.
PRÉSENTATION DU SYSTEME :
La version de base du châssis d’étude permet de travailler sur le service de diffusion des canaux de télévision numérique haute définition.
Le système se présente sous la forme d’un châssis vertical monté sur roulettes orientables avec freins d’immobilisation. Les équipements du réseau sont montés sur la face avant sérigraphiée pour une meilleure compréhension de l’architecture.
Le central optique comprend une alimentation, un transcodeur UHF et un rack optique capable de recevoir jusqu’à 10 convertisseurs optiques. La version de base est équipée d’un convertisseur optique.
Le réseau de transport optique est composé d’un circuit en fibre optique mono-mode de 1km de longueur et d’un boitier de protection d’épissures de taille 1.
Le nœud optique (ou Last Amplifier) sert de base à l’arbre de distribution coaxial. L’abonné est desservi au travers d’une bobine de 100m de longueur afin d’étudier l’influence des pertes dans le câble.
Un ensemble de pads d’égalisation permet de régler l’homogénéité de la réponse en fréquence de l’arbre de distribution.
La prise murale d’abonné de type « F » permet le raccordement d’une télévision ou d’un analyseur de réseau.
LES ACTIVITÉS POSSIBLES :
Le châssis d’étude CREA TECHNOLOGIE permet d’aborder les aspects suivants :
LES OPTIONS :
FORMATION OPTIONNELLE :
Formation sur site : prise en main du produit, formation au réseau FTTLa